Origine de l'art inuit contemporain

L'art inuit contemporain prend naissance après la seconde guerre mondiale avec la visite de James Houston, artiste de Toronto, chez les population inuit du Nunavut. Parti pour peindre les paysages arctiques, il reviendra les bras chargés de sculptures et n'aura de cesse de promouvoir cet art, aidant les Inuit à acquérir de nouvelles techniques. La pierre est alors le matériau le plus souvent utilisé.

 James Houston au travail au Nunavut

l'art inuit s'ouvre réellement au monde lors de l'exposition internationale de Montréal en 1967, où un pavillon complet lui est consacré. C'est alors l'explosion et la demande devient énorme. Les oeuvres de grande qualité côtoient l'artisanat de base, ce qui nuit à l'ensemble des artistes. Le gouvernement du Canada décide alors de créer le symbole de l'igloo, garantissant l'authenticité et l'origine de l'oeuvre.
Depuis maintenant une quarantaine d'années, des noms d'artistes majeurs sortent du lot, créant de véritables courants au sein de leurs disciplines. Ainsi, petit à petit, d'une communauté à l'autre, les styles varient et s'affirment considérablement. 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me