SAIMAYU AKESUK  1986 -

Il est un des artistes les plus originaux des studios Kinngait. Son utilisation de la couleur l'a placé à l'avant-garde de l'art inuit contemporain. Ses dessins sont souvent d'une composition audacieuse et entièrement neuve au Nunavut.

SUKKUALUK AKESUK  1959 -
Connu aussi sous le nom de Shooqualo il sculpte dans la communauté de Cap Dorset après avoir vécu à Iqualit et Catherine Bay. Il a plusieurs fois exposé aux Etats-Unis et en France en 1988 à Douai, Le Touquet et Thonon les Bains.
Il est célèbre pour ses sculptures de narvals et baleines qu’il creuse le plus souvent dans une pose de plongée. Il aime aussi étirer les oiseaux dans des poses créatives.

DOUGLAS AKOILAK  1959 - 

Vit dans la communauté Kugluktuk à Holman. Il est aussi connu sous le nom de Klengengerg Aluilak.

PETER ALIKNAK  1928 – 1998
D’une famille d’artistes, frère d’Agnès Nanogak, il a commencé dans la sculpture mais a été rapidement connu comme artiste dessinateur graveur dans la communauté Holman, dans les territoires du nord-ouest, une des communautés d’artistes les plus célèbres du Nunavut.
Dans les scènes qu’il représente, Peter Aliknak est un des rares artistes inuit à prendre le point de vue du regard de l’oiseau pour les dessiner sur plusieurs angles dans la même œuvre.

GEORGE ARLOOK  1949 -
Né dans les territoires du nord-ouest, George Arlook vit à Arviat où il travaille depuis les années 70. Contrairement à la majorité des sculpteurs inuit, il travaille la stéatite (pierre à savon) plus tendre mais plus difficile à travailler. Reconnu dans le monde entier, il est présent dans tous les ouvrages de références et a participé à plus de 400 expositions à travers le monde.
Son style semi abstrait unique fait reconnaître ses œuvres au premier coup d’œil. Les êtres humains demeurent son thème favori même s’il ne s’interdit pas de sculpter des animaux regroupés dans une composition abstraite aux formes harmonieuses et complexes.

GERMAINE ARNAKTAUJOK  1946 -
Née en 1946, graveur et peintre des territoires du Nord-Ouest. Therese Nattok et Isidore Iytok, mère et père de Germaine Arnaktauyok, sont de talentueux sculpteurs qui ont contribué au style d'art inuit. Arnaktauyok était le troisième des huit enfants. Elle était la fille aînée de la famille. Attirée très jeune par le papier, elle travaille très tôt la lithographie et la sérigraphie pour traduire la vie et les traditions inuit.

MAYOREAK ASHOONA  1946 -
Cette artiste a longtemps vécu en auto-suffisance loin des différentes communautés. Pour survivre, elle a commencé à sculpter et dessiner. Elle se plaît à travailler sa technique autant pour des représentations abstraites que figuratives. Vers les années 70, avec son mari, elle est revenue à un mode de vie plus traditionnel. Elle a été élue à l’Académie royale du Canada en 2003 
« Comme nous sommes les seuls à vivre dans notre camp d’avant-garde, je fais les choses moi-même. Il n’y a jamais eu personne pour répondre à mes questions, alors j’ai dû apprendre toute seule. »

OHITO ASHOONA  1952 - 
Artiste du Cap Dorset, Ohito Ashoona a appris à tailler la pierre avec son père dès l’âge de 12 ans. Il a beaucoup travaillé les sculptures d’animaux (en particulier les ours et les phoques. En 2002, il a reçu l’important Prix national des réalisations autochtones pour les arts visuels.
Ohito Ashoona se plaît à jouer dans la même œuvre avec la pierre polie avec le plus grand soin, la serpentine, et la pierre à l’état brut. Ce qui donne à ses sculptures un relief particulier qui est une des ses caractéristiques. On reconnaît une sculpture de cet artiste au premier coup d’œil.

NOO ATSIAQ  1986 – 2013 
Artiste prodige, il a commencé très jeune la sculpture. Il a vendu 4 dollars sa première œuvre à l’âge de 12 ans. Disparu très jeune, il a eu le temps de se rendre célèbre par son travail sur le marbre blanc. Il a beaucoup travaillé avec un autre artiste inuit célèbre Nuna Parr jusqu’à sa mort.   

IRENE AVAALAQIAQ  1941 -
Artiste de Baker Lake, elle devient dès 1974 une des leaders de sa communauté après sa première exposition l’année précédente à Toronto. En 1982, elle présente ses œuvres dans une grande exposition sur les traditions et la culture inuit qui tournera à travers le monde jusqu’en 1985. Elle  travaillera aussi la tapisserie. Un livre Mythes et réalitélui a été consacré en 2002 par Judith Nasby.
Sa vision du monde, dérivée de la tradition orale, s’exprime en manipulant des formes audacieuses dans des couleurs contrastées. Les figures représentées sont souvent fluides et plates, à moitié humaines à moitié animales avec des yeux fixes et des bouches béantes.

ELIYAHKOTA SAMUALIE  1939 -1987
Artiste de la communauté du Cap Dorset où il s’est installé au début des années 60, c’est à cette époque qu’il a commencé à dessiner. Il a vécu de son art jusqu’à sa mort à moins de cinquante ans.
Ses dessins et les images imprimées qui en résultent se distinguent par leur précision, leur stylisation, leur symétrie. Un style à rapprocher de la plus grande artiste inuit Kenojuak Ashevak.

GYTA EESEEMAILEE  1955 -
De la communauté Pangnirtung, elle pratique le dessin, la gravure et la tapisserie. Elle sculpte aussi l’ivoire- dents de morse). Dès 1976, elle participe aux plus grandes expositions d’art inuit au Canada mais aussi en Europe - Paris 1983 -)

SAMUALIE ELIYAHKOTA   1939 -1987
Artiste de la communauté du Cap Dorset où il s’est installé au début des années 60, c’est à cette époque qu’il a commencé à dessiner. Il a vécu de son art jusqu’à sa mort à moins de cinquante ans. Ses dessins et les images imprimées qui en résultent se distinguent par leur précision, leur stylisation, leur symétrie. Un style à rapprocher de la plus grande artiste inuit Kenojuak Ashevak.

MARJORIE ESA  1934 -
Née près d’Iglulik, elle a travaillé dans la communauté de Baker Lake, une des plus productives. Elle a participé à de multiples expositions au Canada et aux Etats-Unis. Ses œuvres ont fait partie des collections annuelles de la communauté de 1971 à 1990.
Esa a développé un style très distinctif. Son dessin est parmi les plus réalistes. Même quand elle représente des figures imaginaires, elle s’appuie sur la réalité dans ses moindres détails de la plume de l’oiseau à l’écaille du poisson.

TIVI ETOK  1929 -

Illustrateur et graveur, Tivi Etook a été le premier imprimeur inuk à avoir publié une collection de ses propres tirages. Jobie Weetuluktuk a consacré une biographie trilingue (inuktitut – anglais – français)à cet artiste considéré comme un Inuk Elder, honneur rare fait aux « ainés inuit » à la vie remarquable.
Dans ses œuvres, comme le chaman protège le village (1975), on voit qu’il combine l’imaginaire et le mot; les deux décrivent une menace qui plane sur une communauté inuit et qui est écartée grâce à des coutumes mystiques anciennes.  La majorité des œuvres d’Etok décrivent les contes, les légendes ou les coutumes traditionnelles des Inuit.

ETIDLOIE ETULU   1946 -
Originaire de Tulukanni, il a commencé à sculpter vers l’âge de 20 ans. Etulu travaille avec la pierre serpentine et la finit avec un poli brillant. Il est surtout connu pour ses sculptures de huards. Les huards sont son sujet principal depuis plus de 25 ans. Ses huards peuvent être assis, debout ou en vol. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis et en Allemagne.

PHILIPPA IKISIRAK  1944 -

Elle réside à Cape Dorset où elle a grandi dans une famille d’artistes. Son mari Thomas Isiraq est un sculpteur reconnu. De 1971 à 1975, ses dessins ont fait partie des collections officielles. A partir de 1975, elle a travaillé exclusivement avec le stencil. Elle a imprimé des œuvres d’Oonark et de bien d’autres artistes. A partir de 1971, de nombreuses expositions au Canada puis à New York et Los Angeles . Les plus grands musées d’Amérique du nord possèdent ses œuvres.

HELEN KALVAK 1901 – 1984
En 1960, Helen Kalvak quitte l’île Victoria de son enfance pour Holman, grand centre d’art inuit. C’est à cette époque qu’elle commence la gravure. Elle est intronisée dix ans plus tard à l’Académie royale des arts du Canada.  Elle a produit plus de 2000 dessins. Avec 176 gravures, c’est l’artiste qui a vu le plus grand nombre de ses œuvres publiées.
Elle fut l’un des rares femmes inuit au visage décoré de tatouages traditionnels.
Faits de chamanisme dont elle fut elle-même témoin, légendes mémorisées et aventures de chasse lui sont autant de sources d’inspirations auxquelles elle puise, suivant le rythme des saisons.

JANET KIGUSIUK 1926 – 2005
Originaire de Baker Lake, Janet Kigusiuk s’est fait connaître par ses gravures, et par ses travaux dans l’art du tissus. Elle est la fille de Jessie Oonark, une artiste majeure de la communauté de Baker Lake. Avec le sens de la lumière, Janet Kigusiuk dessine des visages de voisins, d’amis ou de parents ainsi que des scènes de la vie quotidienne avec une grande liberté d’invention.

SIMEONIE KILLIKTEE  1973 -
Né à Kimmirut. Depuis le début de son travail, ses œuvres sont souvent exposées au Canada, aux Etats-Unis ou en Allemagne.

MYRA KUKIIYAUT  1929 – 2006
Née à Baker Lake, dans les territoires du Nord-Ouest, elle a vécu une enfance nomade, sous la tente en été. C’est en 1960 qu’elle s’inscrit dans un programme d’artisanat d’art. Elle y commence la sculpture. Deux ans plus tard ses œuvres sont incluses dans de grandes expositions d’art inuit. Graphiste elle a expérimenté le tissage dans les dernières années de sa vie.
Myra Kukiiyaut favorise dans ses œuvres la représentation de concepts abstraits. Ses sujets dérivent de chants, légendes et croyances traditionnels à travers des formes fluides trouvées dans les nuages poussés par les vents. « Je commence à dessiner et puis le dessin devient différent de ce que je pensais que j’allais dessiner »

PHILIPPA IKISIRAQ 1944 -

Elle réside à Cape Dorset où elle a grandi dans une famille d’artistes. Son mari Thomas Isiraq est un sculpteur reconnu. De 1971 à 1975, ses dessins ont fait partie des collections officielles. A partir de 1975, elle a travaillé exclusivement avec le stencil. Elle a imprimé des œuvres d’Oonark et de bien d’autres artistes. A partir de 1971, de nombreuses expositions au Canada puis à New York et Los Angeles . Les plus grands musées d’Amérique du nord possèdent ses œuvres.

MANUEL LETHBRIDGE 1974 -
Sculpteur métis de Happy Valley (Goose bay), il a commencé à travailler à l’âge de 24 ans. Inspiré par le travail d’autres sculpteurs et leur capacité de transformer la pierre en œuvre d’art, il est vite reconnu par ses paires. Il aime mêler les matières, pierre, bois, os de baleine………
« je suis fier de savoir que les gens du monde entier ont des morceaux de mon travail »

VICTORIA MAMNGUSHUALUK   1930 - 2016
Elle est arrivée dans la communauté de Baker Lake en 1979 où elle a contribué à la collection annuelle dès la première année. Elle est fille de l’artiste Jessie Oonark. Ses œuvres sont exposées au Canada, aux Etats-Unis, Allemagne, Italie… c’est une des artistes les plus célèbres de sa génération. Elle est surtout connue pour ses sérigraphies au pochoir.
Plus que ses prédécesseurs, elle utilise volontiers les conventions de l’art européen dans ses représentations de l’espace tridimensionnel. Son travail se caractérise par des scènes complexes impliquant de multiples figures évoquant les mythes inuit.

TUKIKI MANUMIE 1952-2017

Né dans une famille d'artistes, il a toujours eu une prédilection pour les oiseaux et les transformations. Depuis 1976, ses oeuvres sont dans les plus grands musées du monde. Il était aussi sculpteur.

AGNES NANOGAK 1925 – 2001
Très tôt attirée par le dessin, elle fait partie des premiers artistes graveurs de la communauté Holman dans les années 60. A partir de 1967, elle contribuera chaque année à la collection de la coopérative Holman. Elle illustrera plusieurs livres pour enfants Contes des igloos  (1972) Nouveaux contes des igloos(1986). Ses œuvres sont dans tous les grands musées du Canada.
Les œuvres d’Agnes Nanogak sont caractérisées par une composition très étudiée, une utilisation inventive des couleurs sans jamais le moindre détail inutile dans le dessin. Economie de moyen et grande exubérance caractérisent son travail.

NINGEEUGA  1918 – 1980
Né dans le camp de AmadjuakJe, il s’installe en 1960 à Cap Dorset. Après une tuberculose, il reprend le dessi, la gravure  et la sculpture et figure dans les catalogues officiels de la communauté de 1966 à sa mort.
« je n’avais vraiment rien à l’esprit quand je dessinais ça. Je me suis bien amusé et cela m’a pris beaucoup de temps à terminer. Je me fatigue quand je dessine…je dois toujours effacer pour que tout soit dans l’endroit exact. »

ISAAC OQUTAQ  1957 -

originaire de l’île de Baffin. Il sculpte volontiers la serpentine et il est célèbre pour ses représentations d’animaux marins.

JOHNNY PAPIGATOK Salluit  1941-
Il a une manière très raffinée de sculpter utilisant souvent une pierre tendre pour entrer dans les détails. Perfectionniste, il passe de longues heures à polir ses œuvres pour les rendre brillantes et nettes.

ETIDLOI PETAULASSIE  1944 -
Né sur l’île de Baffin dans les Territoires du Nord-Ouest. Il vit à Cape Dorset. Ses deux parents sont aussi artistes. Sa première exposition importante date de 1976 à Montréal. Depuis il a exposé de nombreuses fois (Vancouver – Ottawa…) dont une fois à San Francisco en 1995 dans le cadre d’une exposition à thème Les oiseaux du Cape Dorset avec plus d’une trentaine d’artistes.

LIPA PITSIULAK  1943 – 2010
Sculpteur, dessinateur, graveur, cet artiste a vécu et travaillé à Pangnirtung, un des centres importants d’art inuit de 1967 à sa mort. Il a participé à une exposition sur l’estampe inuit qui a tourné dans le monde entier entre 1972 et 1982. Cette exposition a été présentée à Paris en 1981. Son style est riche de formes multiples et peut aussi bien participer de la tradition zoomorphe descriptive que d’évocations de scènes mythologiques et surnaturelles. On a souvent qualifié Lipa Pitsiulak de « raconteur d’histoire » par le visuel.


CEE POOTOOGOOK 1967 - 

Cape DorsetArtiste reconnu pour la qualité de son travail de sculpture sur pierre. Il dessine volontiers des scènes de la vie quotidienne de sa communauté. Il est le fils de deux artistes reconnus dans la communauté.


AOUDLA PUDLAT 1951-2006
Né à Baker Lake Nunavut. Il a commencé à travailler très jeune au début des années 70. Dans un premier temps, il dessinait surtout des oiseaux mais avec le temps il apprit la lithographie. Il a imprimé de nombreuses œuvres d’autres artistes. Il a fait partie de toutes le collections du Cape Dorset de 1980 à 1989 sauf en 1985. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et à deux importantes entièrement consacrées à son travail à Montréal en 1988 « Dessins d’Aoudla Pudlat » et « Aoudla Pudlat » l’année suivante organisée par la guilde des dessinateurs canadiens.

PUDLO PUDLAT 1916-1992  
Dessinateur – peintre - graveur. L’un des plus importants artistes de Cap Dorset Nunavut. Il a exposé dans le monde entier (Canada, Etats-Unis, Allemagne…). Sa dernière exposition s’est tenue à Bruges l’année de sa mort. Le musée de Montréal lui a consacré une rétrospective en 1990. Un de ses dessins a été choisi par l’UNICEF en 1978 pour ses cartes de vœux. La même année un timbre canadien a été édité à partir d’une de ses œuvres.
Au cours de sa carrière, Pudlo Pudlat s’est engagé dans une fascinante recherche d’idées et de formes. Son expérience personnelle et sa perception se conjuguent à une certaine licence artistique. C’est grâce au dessin que Pudlo Pudlat a pu méditer sur sa vision du monde et la synthétiser.


ANNIE QIMIRPIK 1933 -
Artiste reconnue, elle fait ses premières expositions à New-York en octobre 1974. Puis suivent Boston, Toronto, Chicago, Philadelphie et de nombreuses autres villes. Son fils adoptif né en 1967, Qimirpik Pitseolak est devenu un des grands artistes de sa génération.

PITSEOLAK QIMIRPIK 1986 -
Jeune sculpteur de Cap Dorset. Dés l’âge de 13 ans, il se distingue par son savoir-faire. Très tôt, il est considéré comme à l’avant garde d’une nouvelle génération d’artistes inuit et ses œuvres ont été achetées par de nombreux musées dans le monde entier.
Son esthétique s’inscrit dans l’univers de l’art contemporain sans jamais renoncer à ses associations traditionnelles et à ses bases formelles. Il exprime au mieux la polyvalence de sa génération entre tradition et modernité.

KAKULU SAGGIAKTOK  1940 -

Née sur le bateau entre Clyde River et Pangtirtung, elle est venue très jeune à Cape Dorset et a commencé à dessiner dans les années 60. Son oeuvre est largement éditée au Canada et ailleurs. 

EEGEESIAK SHOO
 Artiste issu d’une petite communauté appelée Kimmirut au sud de Baffin au Nunavut. Il a très tôt orienté son travail sur la représentation des animaux du grand nord avec une prédilection pour les morses et les narvals.

SOROSEELUTU   1941 -
Artiste de la communauté de Cap Dorset, elle est mariée au sculpteur Kiawak Ashoona. Contrairement à de nombreux artistes inuit, elle-même n’a jamais pratiqué la sculpture mais uniquement la gravure et le dessin.
« Parfois, j’essaie de faire des images d’histoires que j’ai connues dans l’ancien temps. »

JAMASIE TEEVEE 1910 – 1985
Jamasie a commencé à dessiner au début des années 1960 en vivant dans un camp de la côte du sud de l'île de Baffin. Dans les premiers jours de ses dessins, il s'est concentré principalement sur une technique appelée gravure en cuivre, et ses efforts l'ont amené entre le camp et la coopérative de Cape Dorset, afin d'obtenir les fournitures nécessaires. Beaucoup de ses gravures ont été publiées dans les années 1960 et au début des années 1970 et ont représenté la vie traditionnelle, dans les camps aux côtés des rives de Baffin.
Plus tard dans la vie, Jamasie a commencé à dessiner sur papier, en utilisant du graphite et des crayons de couleur, en plus des feutres.
Son art est généralement de lignes précises et simples. Une édition limitée de six de ses œuvres a été produite en 1980, commandée par Theo Waddington, Inc.

NINGEOKULUK TEEVEE 1963 -

Elle est très célèbre et a publié un premier livre pour enfants Alego, récit autobiographique en 2009. Elle fait partie de la nouvelle génération d'artistes inuit qui a renouvelé l'art de l'estampe et dont l'oeuvre est très personnelle et inventive.

JEANNIE TIGULLARAQ  1958 -

Est issue de la communauté de Kangiqtugaapik à Clyde River Nunavut. Plusieurs de ses œuvres ont été présentées en France dans les années 80 à Paris et Douai. C’est dans ces années qu’elle a produit de nombreuses gravures qui ont fait partie de la collection officielle de Clyde River.

LUCY TUTSUITOK  1934 – 2012
Elle a commencé à sculpter vers 1960. Elle a créé un style bien particulier, extrêmement simple dans une pierre très rudimentaire. Elle a exposé dès 1971 dans le cadre des Chefs d’œuvre de l’Arctiqueau Canada mais aussi en Europe. Elle fut l’un des deux artistes inuit présent à l’exposition Indigenade Montréal en 1992. Très stylisé, elle explique que cette manière de faire en semi-abstraction lui venait des images que son grand-père dessinait sur le sable. Quelques traits pour un visage, un bloc presque informe pour une famille.

MARY TUTSUITOK 1972 -
Belle-fille de Lucy Tutsuilok auprès de qui elle a appris la sculpture, Mary, née à Arviat est vite devenue une grande artiste inuit. Elle fut une des premières à introduire les perles dans ses œuvres. Ses sculptures sont très recherchées car elle n’a sculpté que quelques années avant de travailler le tissus : tentures, poupées, vêtements…


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me